Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La coquette
19 septembre 2015

Aie aie aie, que répondre?

Lily grandit, sa réflexion se construit et ça me chamboule.

Je sens bien qu'il se passe des choses en elle en ce moment.

Elle me pose beaucoup de questions auxquelles il n'est pas touours simple de répondre.

Ces derniers temps, deux sujets reviennent: Jésus et la mort (youpi tralala). Sujets délicats car vastes et "personnels". Par personnel, je veux dire qu'ils renvoient à notre propre histoire et surtout à nos propres convictions.

Je ne sais pas pourquoi mais ma fille kiffe Jésus alors que... ben moi pas. Alors comment lui expliquer quelque chose auquel je ne crois pas... Mes enfants ne sont pas baptisés, je veux leur laisser ce choix.

Comment, du coup, lui expliquer les religions et leurs croyances vis à vis de la mort?

Je crois profondément au karma, aux ondes, aux énergies, à quelque chose de nous qui subsiste ici bas quand notre enveloppe est vide de vie.

J'ai donc choisi de dire à mes enfants que leur arrière grand mère, décédée il y a 15 jours, est une étoile, que l'on peut lui parler avec le coeur.

Ne pas leur parler du paradis et de l'enfer parce que je ne suis pas à l'aise avec ces concepts du fait que je n'y adhère pas.

Je suis ouverte à la discussion, ils choisiront leur croyance (terme que je préfère à celui de religion), je les accompagnerai au mieux dans leur questionnement, en essayant de ne pas les influencer.

Je m'appuie d'ailleurs ces derniers temps sur "le livre des pourquoi" ainsi que sur "l'imagerie des tout petits: la Bible", pour combler mes lacunes.

Voilà donc où nous en sommes: une petite fille de 5 ans en construction, pleine de questions; une maman parfois désemparée qui se dépatouille comme elle peut avec ces questions existentielles si importantes  et des livres pour nous accompagner.

P1020543

P1020542

 

Et vous, comment abordez vous ces questions avec vos poulpots?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je te pique l'idée du livre des pourquoi!!!!! Pour un cadeau d'anniv a une copine de Tessa qui n'a que ce mot la a la bouche!!!!!!
La coquette
Publicité
La coquette
  • Courir souvent, s'organiser, gérer les imprévus, prendre du temps pour soi, les regarder grandir, culpabiliser puis avancer, apprendre, les aimer...bref ma vie de maman qui n'oublie pas d'être une femme, une coquette.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité